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«La console de jeu de jeu en ITEP » L’étude du quotidien ou la clinique de la pratique éducative auprès d’enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique… Une approche au cœur de cet espace « clair-obscur » qu’est le quotidien, pour aller chercher dans notre pratique éducative par un « bout de lorgnette » - un décalage avec la routine, un fait, un objet qui viendra révéler tant de choses, bousculer tant de certitudes sur nos actions… Cet objet, c’est une console de jeu vidéo…




« Le quotidien dans les pratiques éducatives… » (Texte tiré de « la console de jeu vidéo - un arrêt sur l’image en Institut Thérapeutique, Educatif et pédagogique ») Découvrir “le familier sous l’espèce de l’étonnant, revoir ce que l’on ne voit jamais une première fois, mais que nous ne pouvons que revoir, l’ayant toujours vu par une illusion qui est précisément constitutive du quotidien”... Cette citation de Maurice BLANCHOT pourrait profondément “imager“ cette quête d’observation du quotidien, d’exploration de “l’ordinaire” dans nos pratiques éducatives, dont je parle, pour y découvrir ce que l’on ne voit pas au premier regard, sans le recul, le temps d’arrêt qu’empêche, si l’on y fait pas attention ce même quotidien...




« La communication informelle en établissement spécialisé » Les institutions sociales ou médico-sociale sont très largement concernées par la réalité de la communication, du fait de leurs missions spécifiques, la-les relation(s) avec les usagers, la communication avec, autour d’eux... Et pourtant aucune de ces institutions n’est à l’abris de difficultés à communiquer, pour quelques raisons que ce soit (oublis, filtres, disfonctionnements d’émission, subjectivité ou difficultés de l’émetteur, problèmes diverses de compréhension  des récepteurs...) Paradoxalement une partie des informations arrive tout de même à passer en utilisant d’autres canaux, d’autres biais... Mon hypothèse est que l’utilisation souvent involontaire, peut-être inconsciente, de la communication et des espaces informels permet de subvenir, voir de pallier  un défaut  (ponctuel) de communication formelle...



   


« Le groupe dans l’éducation spécialisée… » Depuis les deux lois cadres du 30 juin 1975, tous les textes législatifs suivants, concernant l’accompagnement social ou médico-social de personnes (et notamment les deux dernières lois 2002-2 et 2005-102), ont accentué, tour à tour, l’idée d’individualiser les projets de chacune des personnes.  Cependant, nombres d’enfants et d’adolescents en difficultés ou présentant un handicap sont encore accueillis et accompagnés en structures collectives. Le groupe demeure donc, aujourd’hui, un lieu incontournable et privilégié de la prise en charge sociale et médico-sociale, alors comment pouvoir l’utiliser pour qu’il demeure pertinent dans l’accompagnement au quotidien des personnes accueillies ? 




« L’internat séquentiel à l’ITEP » Une modalité de prise en charge éducative, personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille - un espace propice à l’émergence de rencontres singulières, à même d’individualiser l’accompagnement de chacun des enfants accueillis… Tout en s’inscrivant dans les orientations législatives - un élément central du triptyque pédagogie-éducation-soin ayant favoriser un processus de collaboration plus étroit avec les familles, peut-être une action plus marquée dans le projet de l’enfant… 



 

« La conduite d’un entretien » Le travail que j’ai mené au travers de cet écrit m’a amené à pouvoir plus précisément me représenter la notion d’enjeux possible dans l’entretien. En effet, cet espace relationnel spécifique peut être le théâtre de mouvements, souvent inconscients, de la part de l’écoutant comme de l’écouté (transfert, contre transfert, identification, ambivalence, soumission, résistance...)  liés à leurs affects personnels, puis à leurs interactions. Il est aussi chargé de filtres ou d’obstacles dont il faut pouvoir avoir conscience (émotivité, subjectivité, interprétation, différence de cadres de référence et de compréhension...), ceci, dans le but de les faire disparaître ou peut-être de les prendre en compte, pour ouvrir un entretien profond, authentique... 




Des pratiques intégratives des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques, à partir de la Loi du 11 février 2005… Quelles réflexions, quelles perspectives ? Aujourd’hui, Les ITEP, comme de nombreuses institutions spécialisées, dans un fonctionnement « d’uniques » prises en charge en interne (dont le but est, tant que possible, une intégration…) pourraient être remis en cause par la Loi du 11 février 2005, au bénéfice du maintien, partiel ou total, comme défini dans ses textes, dans une scolarité ordinaire, avec pour premier motif, les effets pervers de ségrégation et de stigmatisation de l’institution spécialisée. Et pourtant, ces institutions spécialisées ont à défendre une place et des actions spécifiques dans le système scolaire français (pour des enfants dont les troubles et la souffrance empêchent clairement un maintien dans le milieu scolaire d’origine - pour des enfants dont la parcours déjà chaotique appelle, en premier lieu à un espace adapté…).




« La régression chez l’enfant, un mécanisme de défense du Moi… » “Le développement du discours technique chez les travailleurs sociaux est contemporain de l’essor des sciences humaines” et plus particulièrement de la psychologie et de la psychanalyse. L’histoire du travail social voit au milieu du XXème siècle l’arrivée de nouveaux courants de la psychologie (entre autres !), à commencer par les théories psychanalytiques.  Ainsi un certain nombre de concepts de base de la psychanalyse vont s’installer dans le discours des travailleurs sociaux.  Les éducateurs spécialisés s’approprieront, ou plutôt emprunteront, certaines des théories psychologiques et psychanalytiques, “ne disposant pas d’un corps théoriques spécifiques concernant leurs interventions dans les relations humaines”. Je propose donc, dans cette étude, d’utiliser un concept théorique pour émettre une (des) hypothèse(s) quant aux manifestations (aux symptômes) de 3 enfants dont j’avais la charge… Après cet écrit à “l’éclairage analytique”, dans un contexte précis d’étude, je rappellerais que le travail éducatif, par l’hétérogénéité des personnes, des vécus, des relations, des situations, des problématiques (...) ne peut réduire ses références théoriques et de pensées à des modèles dominants…




L’hypothèse d’un “accès à la symbolisation problématique” pour certains enfants présentant des troubles graves du comportement. « Du symptôme aux symboles, tel est le chemin qui balise l’accompagnement socio-éducatif... » écrit Joseph Rouzel dans son ouvrage « le transfert dans la relation éducative ».  C’est de cette citation que je suis parti pour peut-être essayer de comprendre quelles pouvaient être les difficultés spécifiques de certains enfants que j’accompagne, celles d’une symbolisation compliquée…    Cette hypothèse ne m’a pas valu l’unanimité dans les retours qui m’ont été fait (parfois même de façon « brutaux» !!!), mais cela reste une hypothèse, la mienne…




Règles et « jeu de Loi » Un cadre contenant et rassurant Je me propose dans ce texte de vous faire part de ma réflexion autour des notions de règles et de cadre pour des enfants présentant des troubles graves du comportement et de la personnalité en évoquant ce que j’appelle le cadre contenant et sécurisant… 




“Quand le placement ou l’orientation en internat appelle à se séparer pour grandir..” Si un placement ou une orientation en internat impliquent de fait, une séparation d’un milieu d’origine (souvent la famille), il peut participer à une prise en charge globale la personne à visée éducative et thérapeutique… C’est bien à partir de cette séparation initiale du placement (ou de l‘orientation), puis des autres temps de séparation du quotidien de l’internat (retour en famille le week-end, coucher, départ de professionnels, d’autres enfants...), jusqu’au départ définitif que l’institution “suffisamment bonne” devra amené l’usager à grandir, penser, comprendre (“grandir, c’est se séparer - se séparer, c’est grandir...”).  




Qui sont ces enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement ? Qui sont ces enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement ?  Des troubles du comportement, pourquoi ? Des troubles du comportement, pour quoi dire ? Dans ce texte je présente les troubles du comportement comme des symptômes qui mettraient en cause les relations de ces enfants avec leur entourage (famille, groupes sociaux, École...). Et m’appuyant sur historique intéressant de l’évolution des conceptions et des références théoriques explicatives des troubles du comportement par Christine PHILIP, tiré de son ouvrage « Fragments pour une histoire : notions et acteurs » j’évoque la théorie de D. W. WINNICOTT et ses travaux sur la “tendance anti-sociale” (cause d’une privation affective, “manifestation d’un signe d’espoir” de l’enfant et mise à l’épreuve de l’environnement...)… 
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  Photo montage à partir de « Groupe d’enfants »
   Bassin du midi - Château de Versailles France

  « L'écoute, être parfois un miroir,
  se faire l'écho de ce que l'autre ressent... »
  Yves BLanc - L'écoute - Editions Morisset 1997
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Gravure tirée de l’ouvrage Histoire de France
-Edition SUDEL 1969 -
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Texte paru sur <http://www.psychasoc.com/> et sur <http://www.asies.org/>
Texte paru sur <http://www.psychasoc.com/>
Texte paru sur <http://daniel.calin.free.fr/>, <http://www.educateur-specialise.net/>, et sur <http://www.lesocial.fr/>
Texte paru sur <http://daniel.calin.free.fr/> et sur Le Lien Social n°819
Texte paru sur <http://www.educateur-specialise.net/>, et sur <http://www.lesocial.fr/>
Un, des langage(s) pour aider……….à dire
Non, les éducateurs spécialisés ne sont pas, comme j’ai pu l’entendre dire, de ci, de là, par certains (et heureusement minoritaires) psychologues, des « pseudo-thérapeutes frustrés »… Les éducateurs spécialisés, «travailleurs de l’immatériel et du symbolique» comme l‘explique Jean BRICHAUX dans son ouvrage “L’éducateur spécialisé en questions(s)” , inscrits dans une équipe pluridisciplinaire sont amenés à choisir, à adapter leurs connaissances, leurs représentations, à une approche multiréférentielle la mieux adaptée à l’hétérogénéité de la personne et des contextes, et à “s’imprégner” des différents concepts théoriques pluridisciplinaires afin d’appréhender plus justement leur position et leur compréhension des situations...
./langage educatif.html
Texte paru sur Le Lien Social n°792